top of page

Retrouvez-nous sur le NOUVEAU SITE : www.reco-occitanie.org

En cours...

 

Octobre 2018 :

Re-programmation de la JRS2018 au lundi 3 décembre (Campus de Narbonne).

 

Octobre 2018 :

Programme de la JRS2018 disponible

Septembre 2018 :

1ère Journée Rencontres Scientifiques sur les CC en Occitanie : Inscriptions ouvertes 

Juillet 2018 :

Lancement de l'appel à communication pour la 1ère Journée Rencontres Scientifiques sur les CC en Occitanie

Zen_4.jpg

Octobre 2018

Suite aux inondations tragiques dans le département de l'Aude, la JRS2018 a été re-programmée au Lundi 3 décembre (9h30-17h30), toujours au Campus de Narbonne : Inscription (obligatoire pour bénéficier du repas)

 

Programme de la JRS2018 :

Juillet 2018

Lancement de la 1ère Journée Rencontres Scientifiques sur les changements climatiques en Occitanie !

Inscription (obligatoire pour bénéficier du repas)

Suite au lancement de l’annuaire en ligne, le RECO organise une journée visant à rassembler les acteurs de la recherche portant sur les changements climatiques en Occitanie le :

Mardi 16 octobre 2018

09h30 - 17h30 (accueil dès 08h45)

Campus de Narbonne (UPVD)

Amphithéâtre du Bâtiment d'urbanisme

Av. Pierre de Coubertin - 11110 Narbonne.

Appel à communication : 

- les soumissions et présentations conjointes entre chercheurs de différentes structures de recherche régionales travaillant sur des thématiques communes seront privilégiées

- format des communications : 30 min (20mn de présentation et 10 mn de questions)

- contenu :

- présentation des travaux, labos, chercheurs…

- principaux résultats

- perspective de recherche

- Résumé (2000 caractères espace compris) à envoyer à : soumission.jrs2018@gmail.com

- Date limite de soumission : 21 septembre 2018

- Notification aux participants : 28 septembre 2018

Avril 2018 - Objectif#2 : Structurer les acteurs régionaux de la recherche

 

Chantier #2 : organiser une Journée Rencontres à l'automne 2018 regroupant ces mêmes acteurs de la recherche à Narbonne.

Lancement d'un dossier de candidature à l'Université de Perpignan afin d'obtenir une réservation d'amphithéâtre pour la Journée Rencontre Scientifiques.

Mars 2018 - Objectif#2 : Structurer les acteurs régionaux de la recherche

 

Suite aux positionnements émis par les chercheurs lors des réunions de travail et des acteurs régionaux suite au sondage en ligne, l'objectif de consacrer l'année 2018 à structurer la recherche régionale a été proposé.

Chantier #1 : lancement d'un annuaire en ligne visant à regrouper les acteurs de recherche (chercheurs, travaux, structures) de la région Occitanie oeuvrant dans le domaine des changements climatiques. Tout chercheur se sentant concerné par cette mise en réseau est invité à compléter l'annuaire ici et à diffuser l'information dans ses réseaux respectifs.

Février 2018 - Objectif#1 : démarrage

Étape#3 : positionnement du monde de la recherche régionale

Cette nouvelle étape de la réflexion a consisté à rassembler les chercheurs de la région montpelliéraine (le 23 janvier 2018), ceux de la région toulousaines (le 5 février 2018) et ceux des autres universités (Perpignan, Nîmes...) à venir s'exprimer sur la pertinence du projet.

À l'issue de ces réunions, la pertinence du projet a été avérée. Plusieurs suggestions ont été émises afin de poursuivre la dynamique de mise en place d'une structure qui agirait à l'interface entre la recherche et l'action locale.

Juin 2018

L'initiative s'habille d'un nom et d'un logo !

 

 

 

 

 

 

 

 

(cliquez sur l'image pour agrandir)

 

Mai 2018 - Objectif#2 : Structurer les acteurs régionaux de la recherche

Chantier #2 : Finalisation de l'appel à communication de la 1ère Journée Rencontres Scientifiques sur les changements climatiques en Occitanie qui se tiendra le mardi 16 octobre 2018 au Campus de Narbonne (en attente de confirmation).

Janvier 2018 - Objectif#1 : démarrage

Étape#2 : positionnement d'acteurs régionaux 

Dans le cadre de la réflexion, un sondage a été mis en place de manière à recueillir les avis d'acteurs locaux (publics, privés, associatifs…) de la région Occitanie œuvrant dans le domaine des changements climatiques et non issus de la recherche sur la pertinence d’un tel projet.

Par le biais d'envois directs et de relais associatifs, +350 personnes ont été ciblé parmi des structures telles que des EPCI, des services régionaux de l'État, les Conseils départementaux, des Syndicats mixtes ainsi que plusieurs entités et regroupements d'usagers publics et privés.

Les résultats du sondage en ligne sont disponibles ici.

Décembre 2017 - Objectif#1 : démarrage

Étape#2 : identification des besoins et positionnements

Afin de recueillir les positionnements des différents acteurs régionaux sur la pertinence, la finalité et le mode éventuel de fonctionnement de l'initiative, deux actions sont lancées :

 

1. lancement d'un sondage en ligne auprès des acteurs territoriaux (décideurs, secteur privé, associations)

 

2. réunions de chercheurs à Montpellier (23 janvier 2018) et à Toulouse (5 février 2018).

 

À l'issue de cette étape seront définies les actions pour 2018.

Novembre 2017 - Objectif#1 : démarrage

Étape#1: réunion introductive multi-acteurs

Une première réunion s'est tenue à Montpellier, regroupant 20 personnes de sensibilités différentes.

 

Chercheurs, représentants associatifs et représentants d'entités régionales publiques ont pu échanger sur le projet. Conjointement préparée et animée avec le GREC-PACA, les participants ont pu bénéficier des deux ans d'expérience de la mise en place de cet organisme dans la région provençale voisine.

Un consensus se dégage : l'initiative doit émerger d'acteurs de la région Occitanie. Le GREC-PACA reste en appui-conseils et partenaire de projets communs.

Juin 2017 - introduction

Lors du colloque Science et Société tenu à Bordeaux en juin 2017, les initiatives similaires se croisent. Guillaume Simonet rejoint ainsi Aurore Aubail, Antoine Nicault et Philippe Rossello du GREC-PACA dans le projet d'essayer de monter une structure en Occitanie.

Mai 2017

Suite au succès du GREC-PACA, les trois animateurs coordinateurs et quelques acteurs montpelliérains envisagent la mise en place d'une structure similaire en Occitanie lors d'une rencontre informelle en mai 2017.

bottom of page