Guillaume SIMONET

Fondateur d'ABSTR'ACTION

Tout au long de mon parcours diversifié, j’ai pu mesurer l’ampleur de la déconnexion du milieu de la recherche scientifique avec les réalités de terrain vécues par les acteurs. Et de tous les obstacles à la mise en place d’actions efficaces, ceux d'ordre cognitif et organisationnel semblent profonds et particulièrement influents, au point d’annuler les avancées technologiques, les législations, les incitatifs économiques ou encore les campagnes de sensibilisation.

 

Aujourd’hui, de nombreux auteurs pensent que c’est l’ensemble de notre fonctionnement cognitif qui est à déconstruire et à réinventer si l’on veut éviter des complications sociétales sérieuses. Et cette idée se retrouve dans un mouvement silencieux de fond que l’on peut observer dans de nombreux pans de notre société globalisée qui s’accélère avec la révolution numérique.

 

En effet, imaginer un futur responsable dépend des schèmes cognitifs construits à travers l’éducation (culturelle, scolaire, sociale), les expériences (vécues, subies, choisies) et les savoirs acquis (connaissances, savoir-faire, savoir-être). Or, la manière de percevoir le monde, de se comporter et de s’organiser peuvent se révéler de véritables freins dans un tel exercice lorsque trop ancrés dans un système de pensée qui favorise les aptitudes rationnelles (pensée linéaire, analytique, organisationnelle) au dépend d’autres (qualités artistiques, créativité, bienveillance, vision à long terme, recherche du transcendant). 

 

Au niveau organisationnel, le cloisonnement des savoirs, le filtre des informations ou la mise en avant des intérêts personnels au préjudice des biens communs n’est pas une voie permettant d’assurer un lendemain aux générations futures. La transversalité, le décloisonnement des connaissances et les interactions coopératives semblent davantage permettre un avenir collectif.

 

Partant de ces constats, l’initiative ABSTR’ACTION souhaite contribuer aux essentielles modifications de comportements que les processus de décision politique, sociale et économique nécessitent pour mieux gérer les enjeux engendrés par les changements climatiques au niveau des territoires.

CONTACT

© 2023 par Marques.
Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon

abstraction.services@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now