"

Le meilleur moyen de prédire le futur est de l'inventer.

- Peter Drucker

Les changements climatiques sont le reflet d’un bouleversement socioéconomique et environnemental du monde contemporain sans précédent. Leur pouvoir de nuisance globale oblige à repenser les conditions d’un vivre ensemble responsable.

 

Plusieurs procédés permettent d’esquisser des futurs possibles : modèles numériques, design architectural, ateliers de prospectives, œuvres de Science-Fiction…

 

Il reste que sur le terrain, la mise en place d’actions concrètes se heurte à de nombreux obstacles influençant les processus de décision. 

 

Or, pour modifier les trajectoires que les tendances actuelles tracent, nos modes de fonctionnement cognitif et organisationnel sont à déconstruire et réinventer. 

 

Déjà, de multiples initiatives silencieuses sont à l’oeuvre dans de nombreux pans de notre société.

 

Alors, comment imaginer un futur responsable ? Comment s’organiser autrement ? Comment prendre conscience des obstacles à l’action, y faire face et les contourner afin de gérer les enjeux posés par les changements climatiques à l’échelle territoriale ?

 

C'est ce que l'initiative ABSTR'ACTION souhaite engager avec vous.

"

Une pensée linéaire et rationnelle marche bien dans un monde certain où on peut planifier l'avenir... pas dans un monde incertain, complexe et en mouvement.

- Luc de Brabandere

L’initiative ABSTR’ACTION est née d’un constat de terrain : la difficulté de penser l’adaptation aux changements climatiques. Et pour cause : la complexité que la notion implique invite à concevoir la problématique climatique avec une nouvelle perspective.

 

Les PREST’ACTIONS sont conçues pour accompagner les collectivités, les entreprises et les organismes d'enseignement désireux d’introduire cette notion d’adaptation au sein de leurs plans d’actions, de leurs stratégies d’affaires ou de leurs programmes pédagogiques

 

Ainsi, ABSTR’ACTION souhaite vous accompagner à envisager la problématique climatique sous un regard nouveau par le biais de :

 

✔ missions d'expertise sur les questions d'adaptation aux changements climatiques

 

✔ formations (interventions, conférences, sessions de cohésion corporative),

 

✔ accompagnement à l’élaboration de plans d’actions (PCAET, stratégie climat),

 

✔ collaborations de recherche scientifique (valorisation des résultats, session de cohésion interdisciplinaire entre équipes),

© 2023 par Marques.
Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon

abstraction.services@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now